|
(Suite de la page 44)
suspicion, la délation et la répression et donné des pouvoirs exorbitants aux maires et conseillers généraux. Au point que, dans ce climat malsain, tout le monde au presque se méfie de tout le monde, dans son quartier ou dans son village, à son travail…
L'idéologie d'ultra-droite de l'UMP ne peut se développer qu'en s'appuyant sur ce que la nature humaine produit de plus mauvais. Les êtres frustrés, intellectuellement limités, méchants y trouvent un lieu inespéré d'épanouissement. Les dirigeants de ce parti d'extrême droite le savent : ils réveillent et utilisent les plus bas instincts de l'être humain chez leurs partisans et chez les soumis (fonctionnaires, agents d'établissement publics comme l'ANPE) pour garder le pouvoir et imposer leurs lois scélérates. En découlent des comportements individuels où l'arbitraire prend le dessus : l'agent anpe bien tranquille autrefois, laisse sa plus détestable nature prendre le dessus. Il ne réfléchit plus. De conseiller il devient crs. Il se sent investi d'une mission cruciale : dégommer du chômeur à tout va. Le contrôleur de la Sécu où la contrôleuse de la Caf se lâchent eux aussi : tous les assurés sociaux et tous les allocataires sont des escrocs puisque le gouvernement l'a décrété et que les médias l'ont dit aussi.
Comme en 40, l'indifférence d'une masse de Français Va-t-on laisser monter en puissance une nouvelle génération de capos qui auront toute latitude pour tyranniser les plus faibles ? Ne serait-ce que pour cette raison, le renversement de ce gouvernement est une absolue nécessité. Faute de quoi, nous nous dirigeons en France tout droit vers une resucée du vichysme ! Car, en cette période de crétinerie triomphante, le fléau qui ouvre chaque jour davantage les portes à la barbarie des abrutis UMP, c'est l'indifférence de la masse des Français (comme en 40) au sort des persécutés que sont aujourd'hui les exclus de l'emploi et les précaires. Alors que, avec la loi de la jungle économique qui sévit, tous les salariés Français sont désormais des chômeurs en puissance (Hewlett Packard, Alcan, SNCM, etc.), qui, à plus ou moins brève échéance perdront à leur tour leur emploi, qu'ils y croient ou non ! Mais voilà, le malaise grandit et rien ne se passe. Ou tout se passe comme si de rien n'était avec une opposition tiraillée entre les ambitions de ses chefs, engluée dans ses arrière-pensées politiciennes. Laquelle opposition se contente de quelques incantations, au lieu de faire le clash pour renvoyer un pouvoir UMP, (soutenu par une UDF constituée de notables provinciaux mollassons), qui a perdu toute légitimité. La rentrée devait être le prolongement du 29 mai. Sans surprise, ce fut la Grande déception. La journée du 4 octobre n'a été qu'un énième éternuement, récupérée qu'elle fut par des leaders syndicaux, notamment de la CFDT, à l'amplitude intellectuelle circonscrite, inféodés au gouvernement et aux puissances financières.
L'UMP, c'est la défense imbécile de la loi de la jungle Pourtant, cette journée aurait dû être le premier acte d'une réaction nationale très dure, seule solution efficace pour se débarrasser sans attendre des ignares et incultes que sont en grande majorité les députés et sénateurs UMP, plus préoccupés par l'argent et leurs intérêts personnels que par le bien public. Pendant ce temps, l'anpe collabore. Elle s'est reconvertie en bras armé du gouvernement Villepin. Depuis le mois d'août, elle envoie des charrettes entières de demandeurs d'emplois -radiés par milliers abusivement- à l'abattage pour ne pas déplaire au sémillant Premier ministre qui a décidé que le chômage devait impérativement baisser…
Il est stupéfiant de voir des gens se prétendant héritiers du gaullisme, (mouvement emblématique de l'indépendance s'il en est), ne jamais remettre en question les dogmes économiques du libre échange, c'est à dire l'ultra-libéralisme, et ne rien trouver à redire, au contraire, quand ce système détruit à petit feu les structures de notre société et assassine à grand coup d'exclusion et de morts lentes des pans entiers de sa population. Il est temps de rappeler que le Danemark, dont le modèle économique et social est vanté à l'envi par l'ultra-droite, est en Europe et dans le monde l'un des pays où l'on se suicide le plus… Le fameux modèle britannique où, entre parenthèses, 53% (300 000) des enfants londoniens vivent en dessous du seuil de pauvreté, ne doit son très relatif succès qu'à la décision de M.Blair de placer un million de ses concitoyens en longue maladie.
(Suite page 46)
|
|