(Suite de la page 23)

sait que de telles pratiques  concernent près de la moitié des décès hospitaliers (plus de 100.000 par an en tous cas.)

Certes, il nous est dit que la législation tiendra  de mieux en mieux  compte de la volonté du patient et l'on ne peut que s'en féliciter. Mais elle confirmera la prééminence du Pouvoir Médical qui restera le seul, en dernière analyse, à décider de poursuivre ou non la « réanimation ». Ce sera toujours au seul médecin que reviendra l'ultime décision de maintenir ou non en vie.

L'euthanasie ne relève pas de la médecine mais de l'éthique

C'est là que l'on mesure l'étendue du malentendu du texte gouvernemental sur la fin de vie. En France, c'est toujours du seul point de vue de la pratique médicale qu'est abordé le problème de la mort, jamais du point de vue de la liberté de la personne. En France il sera toujours interdit à un médecin de répondre positivement à une demande d'euthanasie.  Or, il faut le répéter haut et fort : l'euthanasie ne relève pas de la médecine mais de l'éthique. Elle représente l'une des dernières libertés fondamentales, l'un des derniers droits que la personne doit conquérir dans notre société : celle de choisir sa propre mort. Il faut légaliser l'euthanasie.

C'est Marie Humbert qui, interrogée sur la nouvelle loi concernant la fin de vie, souhaite que la loi aille plus loin « afin  que les enfants comme Vincent, qui ne sont pas malades, qui ne peuvent pas parler » puissent être autorisés à mourir.

Le combat exemplaire de Vincent et de Marie Humbert aura donc été vain., du moins aura-t-il été largement récupéré par des hommes politiques en mal de publicité, et pis, détourné de son but au seul profit du Pouvoir médical !

C'est pour protéger les médecins qu'il fallait cette loi » écrivait dernièrement le professeur. Lemaire. Et de préciser : "Il faut totalement dissocier le problème de l'arrêt des soins actifs en réanimation du débat en cours sur l'euthanasie".  On ne peut qu'être d'accord avec lui ! Ce n'est en effet pas aux médecins de suggérer une légalisation de l'euthanasie pas plus d'ailleurs que de s'y opposer.

L'euthanasie relève de l'éthique et non de la médecine Si jusqu'à maintenant vous étiez « débranchés » illégalement, vous le serez dorénavant dans la plus stricte légalité ! Quel progrès en matière d'humanisme !

Reconnaître à la personne le droit de disposer de sa vie

Il est le dernier acte de liberté de l'homme. Celui de choisir l'heure de sa mort.  En France, le débat sur l'euthanasie reste entièrement ouvert et la demande de Vincent Humbert totalement ignorée par la loi.. Quel étrange paradoxe ! Aujourd'hui le Législateur, interdit l'euthanasie pour tous, (au nom de quoi ?) alors que certains ne la réclament que pour eux-mêmes.
Le corps médical refuse d'accéder à la demande d'une personne et dans le même temps « aide à mourir » celle qui n'a jamais rien demandé à personne.

Légaliser l'euthanasie ouvrirait la porte aux pires dérives disent certains. Sait-on pourtant que les « demandes » d'euthanasie (dans un cadre réglementaire d'ailleurs très contraignant) ne concernent en Hollande qu'environ 1% des décès  de malades en phase terminale de leur  maladie

Le choix volontaire de quitter une vie qu'une personne est seule habilitée à juger qu'elle lui est devenue insupportable, relève strictement d'une liberté individuelle que la médecine se doit de respecter. Légaliser l'euthanasie ce serait reconnaître à la personne le droit de disposer librement et souverainement de sa vie. Certes, il faut légiférer : il faut réformer le code de déontologie médical à l'usage des médecins. Mais il faut aussi supprimer du Code pénal la qualification d'assassinat lorsque qu'une tierce personne, médecin ou non médecin d'ailleurs, a aidé positivement quelqu'un à mourir lorsque celle-ci lui en avait fait explicitement la demande.

André Monjardet
andre.monjardet@wanadoo.fr
http://www.monjardet.fr.st/

Auteur de « Euthanasie et Pouvoir médical » (L'Harmattan Paris 1999)  et « L'euthanasie en question »  (éd. l'Esprit frappeur, 9 pas Dagorno 75020 Paris)

Page précédente

Page suivante

http://vive.laliberte.chez.tiscali.fr

Fermer la fenêtre

Page 24